La youtubeuse de Science de comptoir met le cap sur le Canal du Mozambique à bord du Marion Dufresne
Parmi les vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques présents sur les réseaux sociaux, Valentine Delattre fait figure d’exception. Non seulement parce qu’elle s’attaque à la géologie, une discipline bien moins représentée que sa sœur médiatique la biologie et souvent complexe à appréhender, mais aussi parce qu’elle cultive un ton unique, piquant et humoristique qui a su fidéliser plus de 100 000 abonnés. Cette vulgarisatrice chevronnée a longtemps collaboré avec Sciences et Avenir et co-anime également l'émission SCOPE sur la chaîne Twitch d'Arte depuis 2022.
À bord du Marion Dufresne, Valentine pourra naviguer entre les équipes, interviewer marins et scientifiques pour s’imprégner de leurs univers. Elle publiera des vidéos courtes sur ses réseaux sociaux et ceux de l’Ifremer pour révéler les coulisses d’une campagne en mer. Quatre vidéos plus longues de décryptage sortiront sur sa chaîne YouTube dans les semaines suivant la campagne pour traiter plus en profondeur les questions scientifiques posées par la mission. Sa présence sur le navire apportera un nouvel éclairage sur les métiers de la recherche en mer en les rendant accessibles à un public plus large.
Quatre semaines en mer 100 % géosciences
La campagne océanographique SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) portée par l’Ifremer, le CNRS et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) se concentre sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des Îles Éparses du Sud. Ce « goulet » qui sépare Madagascar du reste de l’Afrique recueille d’immenses volumes de sédiments apportés du continent par le fleuve Zambèze et est animé de puissants tourbillons océaniques qui influencent la dynamique des courants de l’océan Indien. L’acquisition de nouvelles données doit permettre de retracer l’histoire géologique de la zone lors des dernières centaines de milliers d'années pour mieux comprendre comment les climats, le niveau marin et les courants océaniques contrôlent la dynamique sédimentaire du canal et comment les mouvements verticaux des fonds marins impactent le fonctionnement de la vallée sous-marine du Zambèze et l'évolution du canal du Mozambique.
La campagne SEZAM accueille une université flottante
Sept étudiants en première année de master (Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, parcours Géosciences) des universités de Bretagne occidentale (UBO) et de Montpellier (UM), ont répondu à l’appel d'offres national lancé par la Flotte Océanographique Française et rejoindront l’équipe scientifique de SEZAM. Dans le cadre de cette université flottante, financée par l’Ecole Universitaire de Recherche ISblue et l'Université de Montpellier (UM), les étudiants prennent part aux activités du bord pour apprendre les différentes manipulations et tâches que réalisent les scientifiques au quotidien. Ils se rendront utiles au sein d’un groupe de chercheurs et vivront 24h sur 24h la réalité d’une campagne à bord d’un grand navire de recherche. Au-delà de la participation aux activités de recherche, l’Université Flottante assurera l’organisation de séminaires scientifiques ainsi que la restitution quotidienne des opérations réalisées grâce à la mise à jour d’un blog en ligne. Une occasion unique pour ces étudiants d’apprendre et de créer des liens avec les acteurs du monde de la recherche océanique.