La 3ème édition du concours Octo’pousse, tient ses 3 finalistes !
Pour la troisième année consécutive, l’Ifremer organise le concours d’innovation Octo’pousse qui vise à identifier et accompagner des startups dans le domaine de l’Oceantech. À travers un accompagnement humain (collaboration avec les équipes de recherche), matériel (accès aux moyens d’essai et aux laboratoires) et financier (contrat de travail de 18 mois et budget de 60 000 euros), l’Institut les aide à développer des solutions pour relever des défis auxquels notre société est confrontée. Cette année, 23 dossiers ont été reçus et analysés au mois de mars, couvrant des champs thématiques variés : monitoring et surveillance environnementale, décarbonation, aquaculture, biotechnologies, énergies marines, nautisme, etc.
Le jury de sélection a retenu trois projets finalistes, en s’attachant à la qualité de l’équipe projet, l’adéquation de la thématique avec les compétences de l’Ifremer, le marché et l’impact environnemental de la solution envisagée.
Les 3 projets finalistes
Marine Weather Intelligence
Projet porté par Christian Dumard et Basile Rochut.
La jeune société Marine Weather Intelligence veut contribuer à la décarbonation du transport maritime et la sécurité des navires en mer.
Pour cela, elle développe une solution de routage des bateaux qui repose sur l’intelligence artificielle. Cette technologie pourrait notamment permettre une amélioration significative dans la qualification des modèles météo dans une zone donnée, la détection des phénomènes dangereux, l’optimisation des routes, et une meilleure modélisation de la performance des bateaux.
Foil O Ecologie
Porté projet par Francis Rey, Pierre-Alain Barbat et Damien Blanc.
Trouver des voies de production d’énergie décarbonée est aujourd’hui essentiel pour limiter les impacts du changement climatique.
Le projet Foil O Ecologie développe une hydrolienne innovante et biomimétique qui utilise le battement d’un foil (sorte de nageoire) pour générer de l’énergie à partir des courants marins. À la clé : une meilleure efficacité hydrodynamique et un système plus productif et plus respectueux de l’environnement.
Blue Nose
Projet porté par Léon Grillet et Joe Sangar.
En 2021, les quelque 5500 porte-conteneurs qui naviguent sur le globe ont été responsables de près d’1% des émissions globales de CO2.
Blue Nose développe une solution qui vise à réduire rapidement la consommation de ces porte-conteneurs. Installée devant le premier mur de containers, la structure améliorera l’aérodynamisme du bateau pour permettre une réduction de l’ordre de 3 à 5% de sa consommation de carburant.
Les porteurs des trois projets travaillent en ce moment avec les équipes de recherche de l’Ifremer pour co-construire la collaboration qui pourra permettre de lever des verrous de recherche et développement pour la future startup, tout en répondant à des questions scientifiques d’intérêt pour l’Ifremer.
Prochaine étape, la sélection du lauréat 2023 le 30 juin prochain !