L’Ifremer contribue à 24 autres actions pilotées par des institutions paires
Publié le
L’Ifremer est particulièrement présent sur les problématiques d’observation de l’océan :
- Meilleures pratiques océaniques pour la décennie : En faisant participer diverses communautés de pratique et en les reliant entre elles grâce aux technologies numériques FAIR, ce programme « Nos pratiques océaniques » transformera la façon dont la science et les autres parties prenantes alignent leurs intérêts/capacités, créant ainsi de meilleures approches et méthodes, favorisant le bien-être des sociétés humaines en harmonie avec l'océan. Le projet mené par l’Ifremer Communauté de l'océan : S'engager grâce aux meilleures pratiques est hébergé par ce Programme.
- OBON - Le Réseau d'observation biomoléculaire de l'océan : développer un système mondial qui permettra à la science et à la société de comprendre la vie océanique comme jamais auparavant. Le programme transformera la façon dont nous détectons, récoltons, protégeons et gérons la vie océanique, qui est confrontée à de multiples contraintes, notamment la pollution, la perte d'habitat et le changement climatique.
- CoastPredict - Observation et prévision de l'océan côtier mondial : transformer la science de l'observation et de la prévision de l'océan côtier mondial, depuis les bassins hydrographiques, y compris à l'échelle urbaine, jusqu'aux eaux du talus continental.
- Co-conception de l'observation des océans - Faire évoluer l'observation des océans pour un avenir durable : faire évoluer un système d'observation des océans véritablement intégré pour mieux suivre l'état actuel de l'océan, permettre des prédictions et des avertissements judicieux, gérer les ressources océaniques, donner à la société les moyens de s'adapter au changement et, enfin, évaluer l'impact des mesures prises en faveur d'un océan durable. L’Ifremer est particulièrement impliqué via le projet hébergé par ce programme :
- One Argo - un réseau mondial intégré d'observation de l'océan en profondeur et multidisciplinaire pour l'après 2020 : transformer le réseau Argo - qui suit l'état physique de la couche supérieure de l'océan - en un réseau de portée véritablement mondiale, incluant les océans polaires et les mers marginales, s'étendant à toute la profondeur de l'océan et comprenant des mesures biogéochimiques de l'océan.
- Observer ensemble - Répondre aux besoins des parties prenantes et faire en sorte que l'observation compte : transformer et faciliter l'accès aux données océaniques et leur disponibilité pour inciter de nouvelles communautés à s’y intéresser pour appuyer leur décision et investir dans l'observation des océans.
Des chercheurs de l'Ifremer sont également impliqués dans plusieurs autres initiatives promues par la Décennie :
- EMODnet - European Marine Observation and Data Network : harmoniser et rendre accessible à tous les publics intéressés les données marines collectées par 120 organisations (dont l’Ifremer) dans les Etats Membres de l’Union Européenne.
- SMARTNET - Durabilité des écosystèmes marins grâce aux réseaux mondiaux de connaissances : établir un réseau mondial de connaissances pour l'océanographie en renforçant et en élargissant la collaboration entre le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), l’Organisation des sciences de la mer pour le Pacifique Nord (PICES) CIEM/PICES et les organisations partenaires.
- HAB-S - Solutions pour la prolifération d'algues nuisibles : fournir des solutions scientifiques transformationnelles pour la gestion et l'utilisation durables des ressources marines et côtières affectées par les algues nuisibles dans un monde en mutation.
- Seabed2030 - The Nippon Foundation GEBCO : produire la carte bathymétrique définitive de l'ensemble des océans d'ici 2030, disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.
- GEM - Surveillance mondiale des estuaires : mettre en place un réseau mondial de surveillance des contaminants environnementaux (par exemple, les résidus pharmaceutiques, les nouveaux polluants préoccupants, les microplastiques, les agents pathogènes, etc.) dans les principaux estuaires urbanisés du monde entier.
- DITTO - Jumeaux numériques de l'océan : construire et améliorer un « cadre » numérique sur lequel toutes les données marines, la modélisation et la simulation ainsi que les algorithmes d'IA et les outils spécialisés, y compris les meilleures pratiques, permettront de partager la capacité d'accéder, de manipuler, d'analyser et de visualiser les informations marines.
- ForeSea - La capacité de prévision de l'océan du futur : rendre la science de la prévision océanique plus efficace et plus pertinente en améliorant la science, la capacité, l'efficacité, l'utilisation et l'impact des systèmes de prévision océanique et en mettant en place une chaîne de valeur transparente de l'information océanique, depuis les observations jusqu'aux utilisateurs finaux, dans l'intérêt de l'économie et de la société.
- GEOS - Écosystème mondial pour les solutions océaniques : développer et déployer une série de solutions équitables, durables et évolutives basées sur l'océan pour répondre au changement climatique et aux défis de la Décennie des océans.
- OARS - Recherche sur l'acidification des océans pour le développement durable : favoriser le développement de la science de l'acidification des océans, y compris les impacts sur la vie marine et la durabilité des écosystèmes marins dans les environnements estuariens, côtiers et océaniques ouverts.
- OceanData2030 - Un système de données et d'informations océanographiques soutenant la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable : ce programme entend développer un système de données et d'informations de science ouverte qui reliera les systèmes d'information sur les océans existants dans le monde entier et permettra un usage plus efficace des données, des informations et des produits de connaissance.
- FAIROD - Les données FAIR dans la Décennie des Nations Unies pour l'océan à l'appui de l'évaluation intégrée des écosystèmes : renforcer la collecte, la conservation, les produits et l'intégration des données océaniques mondiales pour permettre des évaluations intégrées efficaces des écosystèmes en fonction du lieu, afin de soutenir la gestion et de garantir des activités humaines durables dans l'océan.
- SCINMEET - La science dont nous avons besoin pour la mer Méditerranée que nous voulons : mieux comprendre et gérer les impacts du changement climatique, de la pollution, de la surexploitation des ressources et des risques marins sur l'environnement marin et de contribuer au maintien du fonctionnement des écosystèmes et à la durabilité des opérations économiques concernées.
- GO-SHIP Evolve : favoriser des opportunités émergentes pour la quatrième enquête décennale GO-SHIP dans de nouveaux domaines scientifiques, l'accélération de l'utilisation des connaissances et la capacité multinationale permettant la contribution d'un plus grand nombre de pays.
- SEA-UNICORN - Unifier les approches de la connectivité marine pour une meilleure gestion des ressources des mers : faire progresser le domaine émergent de la recherche sur les connectivités fonctionnelles marines pour la préservation de la biodiversité marine et des services écosystémiques.
- INIV - Voyage international de comparaison des nutriments : effectuer des mesures simultanées des nutriments dans l'océan Austral à bord du RV Investigator et améliorer l'incertitude des mesures interlaboratoires.
- Esprit de Velox : développer un navire bio-inspiré, à impact nul, dédié à la recherche responsable et aux opérations de préservation de l’océan.
- Expédition PolarPod : mener une exploration maritime sans précédent de l'océan Austral, principal moteur du climat terrestre et immense réserve de biodiversité marine.
- TransOcean - EuroMarine perspectives partagées sur les programmes internationaux pour les sciences marines : promouvoir auprès des partenaires de l’association EuroMarine, les initiatives internationales telles que la Décennie des sciences océaniques et la Mission européenne « Restaurer notre océan et nos eaux »