L’Ifremer, chef de file d’un programme majeur de la Décennie et de 4 projets scientifiques labellisés sur l’océan profond

Publié le
Premier programme labellisée en 2021 par la Décennie et porté par l’Ifremer, le programme OneDeepOcean pour "One Ocean Network for Deep Observation" entend proposer une évolution importante de notre stratégie d'étude des grands fonds marins grâce au développement d'observatoires et de nouvelles technologies d’observation sur différents sites. Objectif : comprendre le fonctionnement des écosystèmes des grands fonds marins, la façon dont le changement climatique et les activités humaines les impactent, et contribuer à protéger les populations face aux risques naturels.

Ses missions consistent à :

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes des fonds marins soumis aux changements globaux
  • Acquérir les données nécessaires à la prévention des catastrophes naturelles
  • Sensibiliser les citoyens à la pression croissante exercée par les activités humaines sur les grands fonds marins

Ce programme est mené en partenariat avec l'infrastructure européenne EMSO ERIC, Ocean Network Canada et la Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC).

OneDeepOcean s’appuie sur des projets et initiatives pilotés par l’Ifremer :

  • ScInObs - Science, Innovation et Observatoires sous-marins : dans le cadre de ce projet, plusieurs innovations technologiques sont développées pour optimiser les capacités des observatoires sous-marins en milieu océanique profond. Les dispositifs visent notamment à limiter l’impact écologique et économique des observatoires, en augmentant l’autonomie des instruments de mesure afin de réduire la fréquence des opérations de maintenance.
    • Observatoire en Nouvelle-Calédonie : en mai 2023, des scientifiques de l’Ifremer et du JAMSTEC ont équipé l’un des monts sous-marins de la mer de Corail d’un mouillage instrumenté pour observer et comprendre la dynamique de ces écosystèmes qui abritent une grande diversité d’habitats et de communautés de faune et les facteurs environnementaux qui expliquent la forte variabilité d’un mont à l’autre. Une campagne annuelle est prévue pour les 4 années à venir.
    • Observatoire de Mayotte : à l’horizon 2028, le projet MARMOR déploiera un observatoire câblé nécessaire pour faire progresser l'étude de la déformation de la terre, de la sismicité, des tsunamis et du volcanisme, en étendant les capacités d'observation terrestres au domaine marin. Le projet ScInObs permettra de compléter cet observatoire avec l’observation de paramètres environnementaux clés.
  • ​​​​​​​Analyse d'images par les citoyens pour l'étude de la vie des océans : à travers la plateforme de sciences participatives « Espions des océans » (Ocean Spy), l’Ifremer invite les citoyens à participer aux recherches sur les écosystèmes marins. Petits et grands peuvent ainsi analyser des photographies des fonds marins, depuis la rade de Brest jusqu’aux sources hydrothermales de la dorsale Atlantique en passant par les coraux d’eau froide, et aider les scientifiques à identifier les espèces qui y vivent.
  • DESSA - Deep Sea Street Art : s’inspirant des résultats et des images de l’observatoire EMSO-Açores, un atelier a été organisé en janvier 2024 pour sensibiliser aux enjeux des grands fonds marins. Financé par ISblue, l’atelier a regroupé douze étudiants en master, accompagnés d’un street artist, ont réalisé des dessins qui ont ensuite été collés sur les murs de l’Université de Bretagne Occidentale.

L’Ifremer pilote deux autres projets hébergés par le programme de la Décennie des océans « Challenger 150 - Une décennie pour étudier la vie dans les profondeurs marines » :

  • Lifedeeper - Vulnerability of the deep-sea facing exploitation : vise à mieux comprendre le fonctionnement des systèmes hydrothermaux dans le but de sauvegarder les fonds marins et développer des stratégies de préservation. Les grands fonds marins forment le plus grand biome, milieu écologique homogène étendu, de la planète et leur protection est un enjeu majeur pour les générations futures. Mais pour mieux les protéger, il faut mieux les connaître. Pour cela, le projet LIFEDEEPER entend développer de nouvelles approches pour mieux comprendre le fonctionnement naturel géologique, géochimique et biologique des écosystèmes océaniques profonds et proposer des stratégies de préservation et des solutions pour éclairer les prises de décision politiques.
  • DEEP REST Conservation of the deep-sea in light of mining : ce projet s’intéresse à deux écosystèmes remarquables des grands fonds marins, à savoir les champs de nodules polymétalliques de l’océan Pacifique et les cheminées hydrothermales des dorsales médio-atlantique septentrionale et médio-océanique arctique. Objectif : améliorer les connaissances sur la diversité des espèces qui peuplent ces écosystèmes et leurs fonctions, ainsi que sur leurs interconnexions, afin d'élaborer des plans de gestion environnementale et des réglementations efficaces pour protéger les habitats marins uniques et vulnérables.