Étoiles de l'Europe 2020 : JERICO-NEXT et Vivaldi récompensés !
VIVALDI : des progrès crescendo pour la santé des mollusques marins
Détection précoce des organismes pathogènes affectant les coquillages, renforcement des défenses immunitaires des huîtres, identification d’individus plus résistants à certaines maladies et des facteurs environnementaux ayant un impact sur les épisodes de mortalité… Le projet de recherche européen H2020 Vivaldi a généré de nombreux résultats scientifiques et fait des recommandations pour une meilleure gestion des maladies des coquillages.
« Les maladies des coquillages ne s'arrêtent pas aux frontières : la recherche doit donc s’organiser à l'échelle internationale. Référence européenne sur les maladies des coquillages, l'Ifremer a fédéré les forces de recherche sur ce thème avec la coordination de ce projet impliquant 21 partenaires de 11 pays », souligne Isabelle Arzul, chercheure à l’Ifremer (Laboratoire de génétique et pathologie des mollusques marins, La Tremblade), coordinatrice du projet Vivaldi et lauréate du trophée Les Étoiles de l’Europe.
JERICO-NEXT : la surveillance du milieu côtier
Situé à l'interface entre océan et continent, le milieu maritime côtier est un environnement en constante évolution. À la fois très dynamique et productif, il offre par ailleurs de nombreux services écosystémiques et des ressources essentielles aux populations vivant à proximité. S'appuyant sur des stratégies d'analyse innovantes, le projet JERICO-NEXT, constitué de 34 partenaires issus de 17 pays européens, a permis de renforcer, à partir de 2015, l'étude et la surveillance de l'océan côtier européen.
En croisant l'analyse des paramètres biologiques, physiques et biogéochimiques qui caractérisent l'environnement maritime côtier dans plusieurs régions d'Europe, le projet JERICO-NEXT a contribué à une meilleure connaissance de ce milieu naturel à la fois complexe et fragile dans la perspective de mieux comprendre les effets des activités humaines et du réchauffement climatique sur cette partie de l'océan et d'améliorer sa protection et sa résilience.