« Épigénétique, mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l’environnement », le nouvel ouvrage paru aux éditions Quae

Publié le
Qu’est-ce que l’épigénétique ? Comment les mécanismes épigénétiques influencent-ils le développement des mammifères, des poissons ou des plantes ? Quels sont les impacts de l’épigénétique sur la mémoire cellulaire et les réponses à l’environnement ? Comment cette science peut-elle être appliquée en médecine ou en agronomie par exemple ? Hélène Jammes, directrice de recherche à INRAE au sein de l’UMR Biologie de la Reproduction, Épigénétique, Environnement et Développement (BREED), Pierre Boudry, chercheur à l'Ifremer et président du comité scientifique spécialité génétique d’INRAE, et Stéphane Maury, professeur des universités en physiologie végétale et épigénétique à l'université d’Orléans, explorent ces questions dans un nouvel ouvrage paru aux éditions Quae ce jeudi 13 juin.

L’épigénétique est la science qui étudie les molécules et les mécanismes qui régulent l’activité des gènes sans modifier leur séquence. Elle est essentielle pour comprendre comment des cellules identiques peuvent se différencier afin d’assumer des fonctions variées au sein d'un organisme complexe. Ces mécanismes sont également essentiels dans la réponse des organismes aux facteurs environnementaux.

Ce livre s’adresse à un public d’étudiants, d’enseignants du supérieur et de chercheurs en biologie, offrant une introduction approfondie à l’histoire, à l’évolution et aux applications potentielles de l’épigénétique.

Hélène Jammes est directrice de recherche à INRAE dans l’UMR Biologie de la reproduction, épigénétique, environnement et développement (BREED, départements Phase et AlimH). Elle anime une équipe dont les recherches sont centrées sur les mécanismes épigénétiques et leurs contributions dans l’établissement des phénotypes. Physiologiste de la reproduction, elle contribue, depuis une quinzaine d’années, à la reconnaissance de l’épigénétique dans le monde de l’élevage.
Pierre Boudry a développé l’essentiel de ses recherches sur la diversité et l’amélioration génétique des bivalves marins à l’Ifremer. Chargé de mission au département Ressources biologiques et environnement, il dirige aujourd’hui le groupement d’intérêt scientifique Biogenouest et préside le comité scientifique spécialité génétique d’INRAE ainsi que le comité éditorial des éditions Quae.
Stéphane Maury est professeur des universités en physiologie végétale et épigénétique (université d’Orléans, INRAE, département Ecodiv). Il mène des travaux en épigénétique depuis plus de 20 ans chez les plantes et notamment sur les arbres, dans le cadre des changements climatiques. Il anime une équipe de recherche (Arche) et divers projets nationaux et internationaux sur cette thématique.