Effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité et les socio-écosystèmes marins & côtiers
Les parcs éoliens en mer jouent un rôle central dans la décarbonation du secteur de l’énergie et la capacité des États à assurer leur souveraineté énergétique. Comme tout usage industriel en mer, cette nouvelle activité s’accompagne d’effets sur la biodiversité et les écosystèmes marins et côtiers. Ces effets font l’objet d’un nombre croissant de publications scientifiques, en particulier dans les pays du Nord de l’Europe où le développement de l’éolien en mer a débuté il y a déjà plusieurs années.
Dans un contexte où le développement des énergies marines renouvelables doit intégrer la préservation de la biodiversité, l’ESCo Éoliennes en mer a pour objectif d’établir l’état de l’art et la synthèse critique des connaissances scientifiques sur les effets des parcs éoliens en mer et de leurs raccordements sur les milieux marins et côtiers, dans toutes leurs dimensions, en s’appuyant sur la littérature scientifique disponible. L’ESCo devra préciser si les connaissances acquises à l’étranger peuvent être transposées aux écosystèmes des côtes françaises. L’expertise mettra en évidence les effets des différentes pressions liées aux parcs éoliens en mer, à différentes échelles de temps, sur toutes les composantes physiques et biologiques de la biodiversité, ainsi que sur les socio-écosystèmes marins et côtiers associés qui ont une rétroaction sur celle-ci.
L’Ifremer et le CNRS veilleront au respect des principes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence dans la conduite de cette expertise scientifique collective. Celle-ci est prévue pour durer deux ans à compter de novembre 2023. Elle s’appuie sur un collectif pluridisciplinaire de chercheurs·es français·es et européen·es rassemblé·es sur la base de leurs compétences scientifiques pour répondre à la question posée et examiner plusieurs milliers de publications. Les livrables seront rendus publics à l’automne 2025.