Disparition de Jean de Chazeaux, fondateur du centre Pacifique du CNEXO

Publié le
Jean de Chazeaux

Jean de Chazeaux.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean de Chazeaux, survenu le 27 mars 2025 à l’âge de 99 ans. Il est celui qui a créé à Vairao le centre océanologique du Pacifique du CNEXO, devenu Ifremer en 1984.

Jean de Chazeaux est né le 21 août 1925 à Lapte, en Haute-Loire. Diplômé de l’école navale en 1948, il commence sa carrière dans la Marine nationale où il devient capitaine de vaisseau. Commandant du navire La Bayonnaise, il arrive à Tahiti pour la première fois en 1961. Il navigue vers la Polynésie à plusieurs reprises jusqu’en 1963 à bord du Clémenceau et du De Grasse.

Il rejoint le CNEXO1 en 1971. Il est chargé de créer, après le centre océanologique de Bretagne à Brest, une implantation dans le Pacifique, à Tahiti, à partir des locaux du centre de détente de la Marine nationale. 

Appuyé par Lucien Laubier, alors chef du département scientifique du centre Bretagne, il entreprend deux tranches de travaux sur la presqu’île de Vairao. La première tranche, en mai 1972, se compose de bureaux, de laboratoires, d’un hall de bassins d’expérimentation. Les équipes s’y installent en septembre 1972. La seconde tranche de travaux, en 1973, prévoit une ferme aquacole dotée de trois bassins d’élevage de crevettes. Les premiers projets du centre Pacifique portent sur l’élevage des crevettes et des chevrettes (crevettes d’eau douce Macrobrachium rosenbergii), les moules, les huîtres tropicales et les poissons. La pêche thonière, les nodules polymétalliques et l’énergie thermique des mers étaient également au cœur des enjeux de recherche.

Le centre océanologique Pacifique du CNEXO en 1972

Le centre océanologique Pacifique du CNEXO en 1972.

Jean de Chazeaux sera ainsi, de septembre 1972 à 1980, le premier directeur du centre océanologique du Pacifique.

Il entre ensuite à l’ORSTOM (devenu IRD) et devient responsable des relations internationales à la fin des années 1980, sous la direction du PDG François Doumenge. Jean de Chazeaux a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur. Il est décédé le 27 mars 2025 à l'âge de 99 ans. Son inhumation a lieu le mercredi 2 avril en Haute-Loire. 

Notes

  • 1

    Le Centre National pour l'Exploitation des Océans a fusionné avec l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (ISTPM) en 1984 pour former l’Ifremer.