Concours Octo’pousse : découvrez les 7 projets finalistes retenus

Publié le
Les 7 finalistes de l'édition 2024 du concours d'innovation fondé par l'Ifremer sont connus ! Présentation rapide des projets retenus avant l'audition des finalistes par le jury prévue le 28 juin à Paris.

Pour sa 4ème édition, le concours Octo'pousse, fondé par l’Ifremer, évolue et propose désormais deux trophées : l’un porté par l’Ifremer, l’autre par les partenaires du Pôle universitaire d’innovation Blue Box (7 Technopoles Bretagne, CNRS, Ecole Navale, ENIB, ENSTA Bretagne, Ifremer, IMT Atlantique, IRD, SATT Ouest Valorisation, SHOM, Université de Bretagne Occidentale). Avec toujours la même volonté, celle de soutenir, d’accompagner et de booster la création de start-ups de l’ocean tech et proposer des solutions pour demain !

Alg

Porteur(s) du projet : Maximilien LANGONIER & Samuel TOMATIS

Maximilien et Samuel ont inventé trois nouveaux matériaux aux propriétés fantastiques. Ces matériaux sont 100% naturels et réalisés à partir d'algues, dont les algues vertes, connues pour être problématiques lorsqu'elles s'échouent sur les côtes bretonnes. Ces matériaux permettent de se projeter dans des applications multiples et d'envisager des alternatives concrètes au plastique, au cuir, au papier carton destiné à l’emballage. Trois industries particulièrement polluantes, qui participent au dérèglement climatique.

HYDRONEF

Porteur(s) du projet : Emilia PERDIGON & Paul FRANCOIS

L’HYDRONEF est un véhicule sous-marin biplace avec habitacle pressurisé, permettant d’évoluer jusqu’à 200m de profondeur, à des vitesses pouvant atteindre 15 nœuds et avec une autonomie de 50 nm. De la taille d’un semi-rigide, il est pensé pour s’intégrer facilement sur les navires existants ou mis à l’eau depuis une cale.

Izalgue

Porteur(s) du projet : Klervi GAUTIER & Jeanne DARCIMOLES

Klervi, Jeanne et leur équipe développent un matériau d’isolation durable par exploitation des algues vertes échouées sur les plages. Elles apportent une solution innovante pour résoudre deux problèmes : l'amassement des algues vertes sur les plages et la pollution dans le secteur du bâtiment.

MAARI

Porteur(s) du projet : Emeline CREIS & Bertrand JACQUEMIN

Le projet MAARI propose de renforcer la durabilité de la filière algues en agissant sur la ressource. Le projet MAARI se positionne en amont de la filière en proposant tout au long de l’année des algues caractérisées et sélectionnées spécifiquement pour répondre aux besoins des producteurs (performances en culture) et des transformateurs (qualité homogène, traçabilité et sécurisation de l’approvisionnement en matière première).

Marine DNA EcoTrace

Porteur(s) du projet : Emilie DELPUECH & Maëva LEITWEIN

Emilie et Maëva, spécialistes de la génétique et de l’analyse de données ADN, développent une solution pour décrire précisément la biodiversité et évaluer l’impact positif ou négatif des pressions anthropiques. A travers une méthode exploitant l’ADN environnemental (eDNA), non-intrusive, simplifiée et puissante, Emilie et Maëva souhaitent rendre plus accessible l’étude de la biodiversité indispensable à sa protection.

NanoTrap

Porteur(s) du projet : Elisabete CRUZ DA SILVA & David GHERSON

Elisabete et David développent un nouveau procédé pour capturer les nanoplastiques grâce à un mécanisme de "velcro moléculaire" inspiré d'un procédé naturel. L'objectif sera dans un premier temps de développer un outils capable de capturer les nanoparticules (c'est à dire les particules inférieures à 1 µm) en milieux aquatiques. A plus long terme, le procédé pourrait contribuer à la dépollution plastique en étant par exemple installé sur des systèmes de filtration déjà utilisés pour les eaux usées ou la sortie des bassins de pisciculture.

Odysseus Tech

Porteur(s) du projet : Gabriel BOUSQUET

Avec le projet OdysseusTech, Gabriel développe un drone de très longue élongation inspiré par le vol de l’albatros. L’objectif ?  Utiliser, comme l’oiseau, l’énergie éolienne pour la propulsion ! Il s’agit de concevoir un engin aérien à bas coûts de quelques kilos, avec une charge utile de quelques centaines de grammes, et une portée au-dessus des océans, virtuellement infinie.

Prochaine étape : l'audition des finalistes par le jury le 28 juin à Paris.