CARAÏBES : Des bouées pour étudier les courants marins et aider les scientifiques à prévenir les risques côtiers.
Le projet CARIB-COAST, en charge de la prévention des risques côtiers
Exposés aux épisodes cycloniques extrêmes et à la montée progressive du niveau de la mer, les littoraux de la Caraïbe sont soumis à des aléas tels que l’érosion côtière et la submersion marine, qui menacent directement les installations et les habitats côtiers. Le projet CARIB-COAST, piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et intégré au programme Interreg Caraïbes 2014-2020, vise à mutualiser, co-construire et diffuser les démarches de surveillance, de prévention des risques côtiers et d’adaptation au changement climatique pour mieux contrer ces aléas.
Il est organisé autour de quatre modules de travail :
- Coordination et gestion du projet
- Observation et modélisation de l’hydrodynamique côtière
- Surveillance et atténuation de l'érosion côtière
- Outils d’aide à la décision, à la gestion du risque, à l'adaptation et la restauration des services écosystémiques
Plusieurs campagnes de mesures réalisées dans les Antilles françaises cet été
Dans le cadre du deuxième volet, plusieurs campagnes de mesures sont organisées dans les Antilles françaises en cette fin d'été. Leur objectif : récolter des données pour alimenter des modèles numériques qui simulent les aléas actuels et futurs (érosion côtière, submersion marine). L’idée est de mieux comprendre le présent, puis de faire des estimations pour le futur afin de mieux prévenir les risques liés au changement climatique. Dès la mi-août, 12 courantomètres ont été placés pour une durée de 100 jours autour des îles de la Martinique et de la Guadeloupe, afin de mesurer les courants dans la colonne d’eau. Cette première campagne, confiée à un prestataire sous expertise de l’Ifremer, s’est déroulée du 17 au 23 août en Guadeloupe et se poursuit du 25 au 31 août en Martinique.
Immédiatement après, 12 bouées équipées de balises GPS seront déployées au large de la Martinique et de la Guadeloupe pour suivre les courants de surface. Cette campagne sera réalisée par l’Ifremer en collaboration avec les forces armées aux Antilles (FAA) via l’intervention du bâtiment de soutien et d’assistance Dumont D’Urville. Basé à Fort-de-France, ce bateau permettra l’embarquement de l’équipe Ifremer pour le déploiement des bouées sur place du 3 au 4 septembre 2020. Ces bouées seront suivies en temps réel depuis une plateforme en ligne dédiée.
Face à ces bouées, adoptez les bons réflexes !
Afin d’acquérir un maximum de données, les bouées doivent rester en mer aussi longtemps que possible. Nous appelons donc les usagers de la mer, marins pêcheurs et plaisanciers, à ne pas remonter ces bouées afin de les laisser dériver avec le courant. Si elles sont échouées sur la côte, merci de contacter l’Ifremer afin que nous puissions les récupérer.
Les données acquises lors de ces campagnes permettront de valider les modèles numériques de l’hydrologie et des courants de la Guadeloupe et de la Martinique. Leurs projections fourniront des clés pour trouver des solutions face aux risques côtiers.
En savoir plus
Le projet CARIB-COAST bénéficie d’un partenariat international incluant des partenaires français – BRGM, IFREMER, ONF, IRD, CAR-SPAW et CNRS – et des partenaires extra-communautaires – UWI, IMA, Ministère du travail et transport à Trinidad & Tobago, CARICOOS à Puerto-Rico, MonaGIS à La Jamaïque et l’AEC.
Le projet CARIB-COAST bénéficie également d’un soutien financier de la Région Guadeloupe, de la DEAL Martinique, des Office de l’Eau Guadeloupe et Martinique ainsi que du soutien institutionnel de la Collectivité de Saint-Martin et du Caribbean Community Climate Change Centre.
→ En savoir plus sur ce projet et ses partenaires : https://www.carib-coast.com/