Arrivée du premier skipper Vendée Globe engagé pour la science !
Scientifiques et navigateurs ont à cœur de mieux connaitre et préserver l’océan, menacé par le changement climatique ou la pollution plastique. Cet engagement est marqué cette année par le partenariat entre l’Ifremer et le Vendée Globe, visant à faire connaitre les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile.
Plus de la moitié des skippers du Vendée Globe contribuent ainsi à la science tout au long de leur tour du monde. L’Ifremer a plus particulièrement suivi les 10 d’entre eux qui ont déployé un flotteur Argo fin novembre en Atlantique sud, zone manquant de données scientifiques. Yoann Richomme a été le premier à mettre son flotteur à l’eau, le 26 novembre dernier. Son flotteur, qui peut plonger à 2000 m de profondeur pour acquérir des données de température et de salinité, a déjà effectué plusieurs cycles de mesure.
Déploiement de matériel scientifique, mesures en continu à bord, prélèvements de micro-plastiques… Les autres skippers engagés pour la science avec l’Ifremer sont encore dans la course, notamment Boris Hermann, Romain Attanasio, Antoine Cornic ou Fabrice Amedeo.
Les articles publiés par l’Ifremer au long de la course sont à retrouver sur la rubrique océan du Vendée Globe.