Accompagner la transition écologique par la recherche et l’innovation
Pour cela, l’Institut s’appuie sur ses équipes de techniciens et ingénieurs pour imaginer des solutions technologiques qui accompagnent la société vers la transition écologique. Le soutien aux énergies marines renouvelables est un axe prioritaire pour l’Institut. L’expertise de l’Ifremer est sollicitée en amont de l’implantation des parcs éoliens marins ou pour le suivi scientifique des impacts environnementaux de ces installations. Ses équipes soutiennent aussi, en partenariat avec des industriels, plusieurs projets de systèmes houlomoteurs et mettent à disposition des moyens d’essais en bassins ou en mer. Citons le projet mené avec Seaturns qui teste un prototype pour transformer les vagues en énergie, ou encore DIKWE, une digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues, lancée par le Groupe Legendre, en collaboration avec Geps Techno et l’Ifremer.
L’Institut concentre aussi ses efforts de recherche sur l’optimisation de technologies pour l’éolien en mer ou les systèmes hydroliens. L’Ifremer a ainsi été mandaté par les ministères en charge de l’écologie, de l’énergie et de la mer pour réaliser, en collaboration avec le CNRS, une expertise scientifique collective (ESCo) sur les effets des parcs éoliens en mer.
Grâce au concours d’innovation Octo’pousse, l’Institut soutient aussi la création de startups qui œuvrent pour des solutions de production d’énergies vertes (projet Grhyn) ou de transport décarboné (avec les startups Marine Weather Intelligence ou Blue fins). A noter également que l’Ifremer est le partenaire scientifique du fonds d’investissement « Blue Ocean » lancé par SWEN Capital Partners, un des plus grands fonds au monde dédié au financement de startups dédiées à la régénération de l’océan.
Autre chantier d’envergure pour 2024, le travail de prospective de la Flotte océanographique française a pour objectif de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effets de serre produits par ses navires.