Les flotteurs profileurs Argo sont des robots sous-marins autonomes qui permettent aux scientifiques du monde entier d’étudier le changement climatique et ses impacts sur l’Océan. Le programme éducatif « Adopt a float », créé par Culture Océan en 2011 et déployé en collaboration avec l’Ifremer depuis 2020, invite les élèves de tous niveaux à découvrir cet océan global et les sensibilise à l’importance de l’observer pour mieux le comprendre et le protéger.
Une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan
La classe « adopte » un robot sous-marin, appelé « flotteur profileur ». Le trajet d’un de ces flotteurs peut faire découvrir aux élèves une zone océanique (Méditerranée, Atlantique Nord…). Les élèves reçoivent en temps réel les observations collectées par cet engin et découvrent les recherches qui y sont associées ainsi que les questions que se posent les chercheurs.
Presque 4000 flotteurs déployés dans le monde. Ces flotteurs dérivent dans tout l’océan mondial au gré des courants pour réaliser des mesures, depuis la surface jusqu’à 2 km de profondeur. Le voyage scientifique d’un flotteur profileur dure de 3 à 5 ans.
Des données océanographiques ouvertes à tous. Une carte interactive, partagée avec les scientifiques, permet à chaque classe de suivre son robot au cours de son périple et d’accéder aux données collectées. La variété de ces données physiques et biogéochimiques (température, salinité, chlorophylle, turbidité, nutriments, pH, O2...) permet à chaque enseignant de développer son propre projet pédagogique.
Des séances centrées sur la découverte du monde de la recherche scientifique. Médiateurs et scientifiques interviennent en classe ou en visioconférence pour présenter le programme Argo, les flotteurs profileurs et les projets de recherche associés. Nous proposons aux enseignants de définir ensemble une séance supplémentaire pour faire du lien avec leur projet pédagogique. Des ponts entre toutes les disciplines sont possibles. Des ressources éducatives clés en main permettent de travailler en autonomie.
En bref
- 1 robot sous-marin type flotteur profileur adopté
- La découverte d’un programme de recherche international
- Une plateforme en ligne (carte interactive donnant accès aux données collectées en temps réel)
- Des ressources éducatives
- 2 à 3 séances, en présentiel et/ou à distance
- Des rencontres scientifiques-élèves
- Des rendez-vous enseignants mensuels
- Une restitution en fin d’année