Donner des réponses aux questions de société
L’Ifremer souhaite être connecté à la société. L’accès à la connaissance de l’océan, longtemps réservée aux acteurs du monde maritime et de la recherche, s’est élargi grâce aux progrès de l’observation du milieu marin et au développement des technologies de communication. La sensibilité de la population à l’état des mers et de l’océan a progressé rapidement ces dernières années, alimentant une préoccupation croissante à l’égard des impacts économiques, sociaux et environnementaux ce vaste milieu fragile.
Ainsi, la communauté scientifique est de plus en plus sollicitée pour expliquer le fonctionnement des écosystèmes, mesurer l’impact des activités humaines et évaluer les mesures de régulation des pouvoirs publics. Les scientifiques proposent des solutions qui favorisent les bonnes pratiques pour préserver la santé de l’océan. Pour ce faire, l’Institut doit nourrir des interactions fortes avec toutes les composantes de la société. C’est le sens de la signature, en novembre 2020, de la charte d’ouverture à la société, commune à 8 établissements publics.
Des sciences utiles : un institut à l’écoute de la société
Un dialogue renforcé et régulier avec la société est un pilier essentiel de la confiance dans la recherche et l’expertise scientifiques. L’institut entretient des partenariats avec des acteurs privés et publics pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de recherche. L’Ifremer mène des recherches collaboratives. Celles-ci engagent, dans le processus de recherche, des acteurs privés qui apportent leur propre expérience.. L’institut conduit aussi des recherches participatives, qui impliquent directement la société civile (citoyens, collectifs, associations…). En 2021, l’Ifremer a intégré dans sa gouvernance un Comité des parties prenantes. Cette instance consultative permet d’impliquer la société dans les orientations de l’institut et de recueillir les questions posées par les citoyens.
Le Comité des parties prenantes
Des sciences océaniques belles, utiles et partagées
L’Ifremer organise des actions de médiation scientifique et de communication pour sensibiliser à la démarche scientifique, aux activités de l’institut et pour diffuser les résultats des recherches. Directement ou par l’intermédiaire des médias, ces actions sont tournées vers le grand public, les écoles, les acteurs professionnels et les associations. L’Ifremer soutient la politique de science ouverte promue par l’Union européenne et la France. La pratique des données ouvertes, ou Open data, est ancrée dans la culture de l’institut de longue date, notamment par le libre accès à de nombreuses données de l’environnement marin.
Une expertise scientifique en appui aux décisions publiques
Les missions d’expertise et de surveillance font partie intégrante de cette relation à la société et de l’identité de l’Ifremer. Elles répondent à deux enjeux fondamentaux : d’une part, la place de la science dans la prise des décisions collectives ; d’autre part, le développement durable dans un environnement fragilisé par les activités humaines.
Aujourd’hui, le recours à la science pour orienter les décisions publiques se renforce sous l’action du droit de l’environnement qui implique des évaluations systématiques des impacts environnementaux des nouvelles activités économiques en mer. L’Ifremer est de plus en plus sollicité : il appuie l’État, les collectivités territoriales et les filières professionnelles dans leurs actions. Il associe les parties prenantes à ses missions d’expertise, tout en conservant son indépendance. Réciproquement, l’institut prend en compte, dans l’élaboration de sa programmation scientifique, les questions qui proviennent des travaux d’appui aux politiques publiques.
L‘appui aux politiques publiques
Une recherche transparente et écoresponsable
L’Ifremer est attaché à instaurer une relation de confiance avec la société. Cette confiance est nécessaire pour assurer ses missions, la crédibilité de ses travaux et la qualité de l’écoute. L’institut se soucie de la transparence de ses travaux. L’attention portée aux conflits d’intérêt est une préoccupation historique de l’institut, du fait de sa production d’avis et de rapports. L’Ifremer a mis en place un dispositif qui assure l’encadrement déontologique et l’intégrité scientifique de ses travaux et qui favorise l’examen des questions éthiques soulevées par les activités de l’institut. Cette exigence de responsabilité est aussi confortée par une démarche qualité qui couvre l’ensemble des activités de l’institut. Enfin, dans ce contexte de changement global qui affecte l’océan de mille façons, les scientifiques du milieu marin se préoccupent toujours plus de mettre en œuvre une recherche écoresponsable.