Catalyser les sciences et technologies marines
Affirmer le leadership en France et en Europe
L’identité de l’Ifremer est caractérisée par un large spectre de thématiques, de disciplines, de missions et d’activités. Ce modèle est perçu comme original et attractif par ses partenaires. L’Ifremer affirme ainsi son leadership international en sciences et technologies marines, en utilisant sa diversité d’activités, sa présence sur l’ensemble de la planète et son rôle en matière d’infrastructures de recherche.
Susciter et coordonner des programmes de recherche
Le rôle de l’Ifremer en tant que tête de réseau ne peut se réaliser que dans le cadre de partenariats pérennes. Il nécessite de mobiliser l’ensemble de ses capacités de « catalyse » qui contribuent à faire de l’Ifremer un institut de référence en sciences et technologies marines.
C’est, par exemple, le sens de l’action menée avec le CNRS et l’IRD pour proposer un programme structurant conduisant au programme prioritaire de recherches (PPR) Océan-Climat. L’institut noue aussi des liens forts avec les universités, ou encore avec les écoles d’ingénieurs, qui aident l’Ifremer pour le développement de technologies. L’Ifremer entretient en outre une relation de longue date avec le CNES, dans le domaine de l’observation spatiale de l’océan.
Agir pour la stratégie française et européenne de la recherche
L’Ifremer s’est donné pour objectif de proposer à l’État les orientations nécessaires pour l’essor de la recherche marine au service de la société, en tant que garant scientifique et technologique en sciences marines.
L’Ifremer s’implique fortement dans l’orientation et l’animation des programmes de recherche européens, afin que les financements de la recherche soient en phase avec les enjeux actuels liés à l’océan. L’institut aide les instances à façonner les appels à projets, à participer à la mise en place de la programmation et à la rédaction d’appels à projets.
Concevoir et gérer des infrastructures de recherche au meilleur niveau technologique
Les fonds marins, et plus particulièrement les grands fonds, sont peu accessibles. Leur étude requiert la conception et l’utilisation d’équipements complexes. L’observation de l’océan et la capacité de mettre en œuvre ces moyens lourds d’expérimentation sont des marques de fabrique de l’Ifremer.
Depuis 2018, l’Ifremer opère la Flotte Océanographique Française. Cette reconnaissance place l’Ifremer au centre de la communauté française des sciences marines qui souhaite disposer de l’outil le plus performant et le mieux adapté. Elle renforce aussi la visibilité de l’Ifremer aux niveaux européen et international car cette très grande infrastructure de recherche (TGIR) occupe une place de premier rang sur la scène internationale. Les enjeux pour l’Ifremer sont clairement de savoir partager, avec ses partenaires institutionnels et avec la communauté scientifique, un certain nombre de choix et de prospectives (programmation des campagnes, développement des futurs engins, démarche écoresponsable, etc.).
La Flotte Océanographique Française
L’Ifremer pilote et participe à de nombreuses infrastructures de recherche et d’observation de l’océan, de portée nationale, ou européenne. La ligne directrice est de poursuivre leur développement, l’ouverture et l’internationalisation de ces infrastructures. Tout en respectant les spécificités et besoins des organismes partenaires et des scientifiques qui en sont les usagers, l’Ifremer souhaite s’affirmer comme une clé de voûte de leur intégration au niveau national.
Les infrastructures de recherche
Contribuer au dynamisme des territoires
L’Ifremer joue, au sein des territoires, un rôle de fédérateur des forces autour des sciences et technologies marines afin de constituer des masses critiques à même de relever les défis de la recherche marine sur le plan mondial. Il construit avec les territoires et leurs acteurs des « politiques de site » en choisissant les instruments ou structures les mieux adaptés à chaque contexte local (unité mixte de recherche (UMR), école universitaire de recherche, etc.). Il s’agit aussi de renforcer ses liens avec les collectivités et les acteurs socio-économiques de ces territoires.
L’enseignement et la formation par la recherche font partie des enjeux centraux de cette stratégie, à la fois au regard de la responsabilité de l’Ifremer pour former des cadres dans son cœur de métier, mais aussi dans le cadre de sa participation à une dynamique nationale et internationale en matière de formation.
Cette dynamique est fondée autour de 3 sites majeurs : celui de Brest en Bretagne, celui de Nantes en Pays de Loire, celui de Montpellier-Sète-Palavas en Occitanie. Dans les autres sites hexagonaux, des partenariats ciblés avec les universités ou avec des organismes de recherche permettent à l’institut de participer à ces politiques. La présence de laboratoires ultramarins dans les trois grands océans donne à l’Ifremer une responsabilité et un positionnement unique.