L'océan est en proie à des bouleversements majeurs : changement climatique, surexploitation des ressources, pollutions… Il est nécessaire de mieux comprendre les milieux marins et d’agir pour les protéger. C’est dans le but de faire prendre conscience de ces enjeux aux élèves de tous horizons que l’Ifremer porte le projet pédagogique Mon lopin de mer.
Un parcours pédagogique centré autour d’un jeu de société
Dans le but de sensibiliser les élèves, acteurs et actrices de demain, à la cause écologique, nous proposons un projet éducatif complet. Grâce à Mon lopin de mer, les élèves développent leur esprit critique et leur prise de parole. Ils travaillent en groupe « en mode projet » en s’inspirant de la démarche scientifique.
Créer sa parcelle d’océan. Les élèves sont mis en situation via un jeu de société. En équipe, ils créent sur le plateau de jeu leur « lopin » de mer, avec ses animaux, végétaux et activités humaines. Ils mettent ensuite ce morceau d’océan à l’épreuve de leurs actions quotidiennes (respirer, se déplacer, s’habiller...). C’est un moyen de leur montrer les interactions entre les écosystèmes marins, les activités humaines et leur vie.
Un parcours clé en main. Ce programme en 6 séances peut être animé par Les petits débrouillards ou déployé en autonomie suite à une formation initiale. Grâce au jeu de société et aux ateliers de débats, les élèves s’approprient les enjeux liés à l’océan et confrontent leurs perceptions de cet environnement. Afin d’étayer leurs réflexions, les élèves réalisent des expériences en groupe et s’initient à la démarche scientifique en collaboration avec des scientifiques de l’Ifremer.
Une action engagée. Le projet encourage les élèves à réaliser une action citoyenne, pour la préservation de l’océan. Les participants sont également invités à partager leurs actions auprès de leur proches, voire du public. Ils peuvent ainsi d’inciter leurs concitoyens à devenir des acteurs de la préservation de l’océan.
En bref
- Un lancement officiel en septembre 2023
- 6 séances pédagogiques
- Le jeu de société Mon lopin de mer
- Des rencontres chercheurs-élèves
- Des expériences scientifiques
- La réalisation d’actions citoyennes