PHASMA

Solutions de dermo-cosmétique à partir de microalgues
Type de collaboration
Transfert
Domaine
Cosmétique
Vue microscope.

Skeletonema sp. d'East Bay, Nouvelle Zélande

Problématique et résultats
Proposer des extraits d’algues pour lutter contre l’acné, à usage cosmétique
Un brevet a été déposé (n° FR3109086) sur l’utilisation d’une algue du genre Skeletonema pour le traitement de l’acné par photothérapie

La microalgue marine Skeletonema marinoi produit des actifs antibactériens photo-activables (leur action est déclenchée par la lumière). Les scientifiques de l’Ifremer ont testé in vitro des extraits de cette microalgue contre 3 bactéries impliquées dans l’acné. Ces extraits pourraient être intégrés dans des gels ou crèmes, utilisés en cosmétique. Le projet Phasma (Photo Activable Substance from Marine Algae) a conduit au dépôt d’un brevet.

Une crème sur la peau, quelques minutes au soleil… et moins d’acné !

Une action boostée par la lumière. L’extrait de la microalgue marine Skeletonema marinoi, développé par les scientifiques de l’Ifremer, agit contre les bactéries en lien avec l’acné. Là où nombre de traitements classiques nécessitent de se protéger du soleil, cet extrait marin est activé par la lumière. 

Une efficacité prouvée in vitro. Cet extrait de microalgues a démontré in vitro son action sur 3 espèces de bactéries. Il agit aussi contre la production de sébum (effet antilipogénique). Sans se substituer aux traitements médicaux, l’utilisation de l’extrait de Sketelonema pourrait contribuer à limiter ou retarder le recours aux antibiotiques. Une bonne nouvelle puisque ces derniers présentent un risque de développer des résistances bactériennes (problématique de l’antibiorésistance). Ces premiers résultats prometteurs devront être confirmés par des études cliniques. Testée en comparaison avec d’autres espèces d’algues, Skeletonema marinoi a obtenu les meilleurs résultats, et spécifiquement la souche choisie par nos scientifiques. 

Une production simplifiée. Skeletonema est une microalgue commune en Atlantique et dans les eaux côtières. Sa production est bien connue car elle est déjà cultivée par de nombreuses écloseries de mollusques. L’utilisation de l’extrait ne nécessite pas de purifier les molécules (une technique qui peut être onéreuse). Les scientifiques de l’Ifremer ont obtenu l’actif de microalgue par une extraction à l’éthanol, procédé simple, vert et peu coûteux. La solution obtenue est ensuite concentrée, puis intégrée à une crème ou un gel. 

Autorisée à l’international. La microalgue Skeletonema est listée dans l’inventaire des ingrédients autorisés en cosmétologie, dont la « liste Chine ». Elle est par ailleurs déjà utilisée pour d’autres applications dans ce domaine. 

Un projet tourné vers l’application. Les scientifiques impliqués dans le projet Phasma ont vérifié à la fois l’action de la microalgue, mais aussi son innocuité face aux autres cellules de la peau (kératinocytes, sébocytes). Le projet s’intègre à la démarche de culture de l’innovation In’Ocean de l’Ifremer. 

En bref

  • Culture facile
  • Extraction peu coûteuse, à l’éthanol
  • Autorisation à l’international, dont le marché chinois
  • Brevet déposé
En partenariat avec

Homme dans un laboratoire.
Jean-Baptiste Bérard
Ifremer | Ingénieur en biologie marine
Obtenir une action antibactérienne à partir d’une microalgue que nous savons déjà cultiver, c'est tout l'intérêt de cette innovation !
Contacts
Jean-Baptiste Bérard
Responsable projet scientifique | Unité PHYTOX, Laboratoire PHYSALG
jean.baptiste.berard@ifremer.fr
Aurélie Lécolier
Chargée de mission valorisation | Direction du partenariat et du transfert pour l’Innovation (DI)
aurelie.lecolier@ifremer.fr