Le fonds d’investissement Blue Ocean
Un fonds d’investissement tourné vers l’océan
L’océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat. Sans mesures d’urgence pour restaurer l’écosystème marin fortement menacé, ce sont les fondements même de la vie sur terre qui sont remis en question. A cela s’ajoute un enjeu économique : les pertes pour l’économie mondiale dues à la pénurie de produits de la mer et l’augmentation du niveau de la mer sont estimées à 400 milliards de dollars par an d’ici 2050.
Dans ce contexte, l’Ifremer s’est associé à SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable, pour créer le fonds Blue Ocean. L’objectif de ce fonds est de générer à la fois un impact positif et à grande échelle sur la régénération de l’océan, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et des retours sur investissement compétitifs
Le fonds d‘investissement Blue Ocean
L'Ifremer, partenaire scientifique
En tant que partenaire scientifique de SWEN CP, nous mettons à disposition notre expertise, nos moyens humains et matériels. Nous accompagnons l’étude des opportunités d’investissement sur la base de critères scientifiques et techniques robustes. Nous accompagnons également les startups via des collaborations.
25 startups soutenues
La stratégie se concentre sur les solutions qui permettent de lutter contre les grandes menaces qui pèsent sur l’océan (la surpêche, les pollutions de l’océan et le changement climatique), pour transformer des marchés en forte croissance et vecteurs d’emplois, tels que l’aquaculture ou les énergies marines. L’équipe d’investissement est chargée d’investir dans environ vingt-cinq startups, principalement en Europe, dont la technologie et la traction de marché ont déjà été prouvées.