BLUEFINS
Méthaniers, pétroliers, porte-conteneurs, navires de croisière… Ces mastodontes de la mer s’équipent de plus en plus pour limiter leur consommation de carburant. La nouvelle solution développée par la start-up Bluefins et l’Ifremer est un hydrofoil qui utilise l’énergie de la houle pour aider à la propulsion des navires.
Inspiré des nageoires de baleine. Un hydrofoil est une aile portante, dans l’eau. Il est profilé, un peu comme une aile d’avion, de manière à agir sur la vitesse et la stabilité du bateau. Le foil inventé par Bluefins et l’Ifremer est positionné à l’arrière du bateau, comme une nageoire caudale de baleine.
Une aide à la propulsion du navire. Placé à l’arrière des navires, l’hydrofoil est fixé à un grand bras articulé et animé par le mouvement de tangage du navire (qui est lui-même provoqué par les vagues). Plus ce mouvement est important, plus il génère de l’énergie utile au navire pour avancer. Résultat : une économie de 20 % à 30 % de consommation en carburant, sur la durée de vie du navire. Une innovation destinée aux navires de commerce, qui génèrent à eux seuls 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Rétractable et compatible avec d’autres systèmes. Ce système innovant a deux avantages : il est rétractable et peut être sorti de l’eau si les conditions de houle ne sont pas optimales (absence ou trop de vagues). Installé à l’arrière du navire, il peut aussi compléter le gain d’énergie qu’offriraient une aile de kite ou des voiles situées sur le pont, sans présenter de risques pour le navire.
Un appui technique et financier. Arrivé avec une idée en tête déjà éprouvée sur des modèles numériques, Olivier Giusti a rejoint l’Ifremer pour mûrir son projet de startup, via le concours Octo’pousse de l’Ifremer. Il a ainsi bénéficié d’un CDD de 18 mois à l’Ifremer, d’un appui de spécialistes pour développer sa technologie et la tester en bassin. L’Ifremer l’a aussi aidé à cibler un marché fort pour l’aider à convaincre des financeurs d’accompagner le développement de son projet.
Un brevet. L’Ifremer a déposé un brevet sur ce système de propulsion, aujourd’hui transféré et exploité exclusivement par la société BlueFins SAS. Les performances d’une maquette au 1/35e ont été validées en 2022 dans le bassin de l’Ifremer.
Bluefins est lauréat 2022 du concours i-Lab du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui soutient les entreprises innovantes et la création de startups.
Des « nageoires de baleines » pour réduire la consommation d’énergie des gros navires