Odatis de Data-Terra : les données françaises sur l’océan

Infrastructures de données
Le Pôle Océan Odatis est l’infrastructure numérique qui regroupe l’ensemble des données françaises sur l’environnement marin. Ifremer coordonne cette infrastructure qui facilite l’accès à des images satellites, mesures physico-chimiques dans l’eau, données biologiques, etc. Odatis intègre aussi des services de traitement et d’analyse des jeux de données.
Carte du monde avec des zones de différentes couleurs et dégradés (bleu, jaune, rouge)

Quelques applications

Croiser des sources de données grâce à un accès unique

Odatis facilite les travaux de recherche interdisciplinaires, ou sur des zones de frontière. Par exemple, pour évaluer la température de l’océan sur toute la colonne d’eau, il est nécessaire de confronter des données satellites (radars, photos) avec des mesures directes de température de l’eau de mer.

Faciliter la publication en Open Data

Le portail permet aux équipes de recherche de publier facilement leurs jeux de données, avec des liens permanents. Odatis fournit des données en Open Data, en appui aux politiques publiques et pour tous publics, notamment les organisations non gouvernementales qui étudient l’environnement.

 

Traiter les données sans outils supplémentaires

Odatis intègre des services de visualisation et d’interpolation (par exemple un environnement virtuel de recherche). Ces outils évitent de télécharger sur son propre serveur des jeux de données souvent volumineux et d’installer des logiciels de visualisation.

CFOSAT

Erwann Quimbert, ingénieur géomaticien à l'Ifremer, dans la salle des serveurs "DATARMOR". Centre Ifremer de Brest, 2022.
Erwann Quimbert
Ifremer | Ingénieur géomaticien
Directeur du pôle ODATIS
Odatis permet un accès simplifié et standardisé aux données d'observation marine.
Contact
Valérie Harscoat
Responsable du Service des Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER
sismer@ifremer.fr

Découvrez d'autres infrastructures numériques

Plusieurs personnes autour de nombreuses caisses de pêche empilées
Le portail des données de l’Ifremer
Porte transparente avec le mot "Datarmor" inscrit dessus en gris
Le supercalculateur Datarmor