50 m
de longueur pour le bassin comme pour le canal
-20 m
sur la partie la plus profonde
9 m/s
de vent maximum généré par la soufflerie
Quelques applications
Le bassin est doté d’un générateur de vagues à volets, qui produit une houle contrôlée et particulièrement adaptée à l’étude de modèles réduits pour des systèmes houlomoteurs, des éoliennes flottantes, des systèmes de récupération de l’énergie thermique des mers et des systèmes flottants. Il sert aussi à l’étude des systèmes marins remorqués. De par sa grande profondeur, il sert aussi à l’étude de systèmes de pose sur le fond de pipes ou de câbles. Le canal adjacent est également doté d’un batteur à volet qui génère des houles unidirectionnelles d’une hauteur maximum de 1 mètre. Sa profondeur faible et variable ouvre vers d’autres applications.
Le bassin est utilisé pour tester l’instrumentation océanographique (les profileurs, les observatoires de fond de mer, etc.) dans des conditions de houle régulière ou irrégulière, ou en condition opérationnelle au fond de la fosse. Il sert aussi à mettre au point les interventions sous-marines des plongeurs et des ROVs (véhicules télécommandés).
Les caractéristiques géométriques du bassin sont favorables aux études conduites sur des sondeurs, sonars et antennes diverses.
Pour la recherche et les développements de l’industrie bleue
Le bassin et le canal de Brest sont ouverts aux projets de recherche, aux tests de matériels et équipements de nos partenaires académiques et aux industriels du secteur, dans le cadre de leurs programmes de développement de systèmes innovants.