18 m
de longueur utile par 4 m de large
2 m/s
de courant
30 cm
de crête à creux de houle
Quelques applications
Le bassin d’essais permet aux professionnels de la construction navale de tester des maquettes de navires. En effet, les navires océanographiques ont des spécificités telles que des études particulières doivent être menées. Les scientifiques étudient le phénomène de bullage, le développement d’appendice de coque, le déploiement d’engin, la propulsion. Les travaux expérimentaux menés en bassin d’essais sur des carènes (comme celle du Pourquoi Pas ?), des engins sous-marins ou des plateformes spécifiques apportent des connaissances sur ces phénomènes complexes peu étudiés par ailleurs.
Cette infrastructure nous permet d'étudier le comportement dynamique des structures et engins qui sont déployés en milieu marin. En outre, l'utilisation d'un hexapode permet de reproduire le comportement dynamique de maquettes, de prototypes et d'étudier les efforts qu'ils perçoivent face à l'écoulement et aux mouvements, ainsi que les transferts d'énergie. L'effet de la colonisation marine (biofouling) sur le comportement des câbles sous-marins peut être, par exemple, finement caractérisé.
Ce bassin est un outil de choix pour tester les hydroliennes, de par la qualité du courant produit, la possibilité de faire varier le profil de vitesse et son niveau de turbulence. L’Ifremer travaille en partenariat avec les acteurs industriels sur l’ensemble des problématiques liées à la production d’énergie hydrolienne (conditions de fonctionnement, comportement dynamique, sillage). L’exploitation des bases de données d’essais favorise les développements industriels. L’optimisation des performances des machines et de la production énergétique positionnera l’hydrolien au cœur du mix énergétique de demain.
Un équipement unique en Europe
Le bassin d'essais de Boulogne-sur-Mer est doté d'un ensemble de moyens de mesure très diversifiés et performants, spécifiques à l'hydrodynamique. Des systèmes de vélocimétrie laser, que ce soit par Image de Particule (PIV et PIV3D) ou par effet doppler (LDV 2D et 3D), y sont très régulièrement utilisés. Un ensemble de balances de mesures d'efforts multi-composantes et capteurs mono-composants, de systèmes de trajectométrie aérienne et sous-marine 3D et d’un générateur de mouvements à 6 degrés de liberté (hexapode) sont également disponibles.