Le bassin d'essais pour submersibles de La Seyne-sur-mer
6 m
de profondeur pour accueillir les submersibles
60 m²
de bassin de test en extérieur
5 t
de charge maximale mises à l’eau grâce au portique
Quelques applications
Les caractéristiques du bassin lui permettent de tester des submersibles, robots sous-marins et leurs équipements. Il offre par exemple un champ de vision suffisamment profond pour tester la mise au point d’une caméra sous-marine.
Une boite de jonction scientifique est un nœud de connexion pour transmettre des données à haut débit et l’énergie électrique à des équipements scientifiques complexes. Il s’agit, par exemple, de connecter, sur un observatoire de fond de mer, des caméras ou un robot chargé de missions journalières. Le site permet de mettre au point les équipements dans les ateliers et de tester leur bon fonctionnement en bassin.
Les tests peuvent être organisés sur des durées de plusieurs jours et nuits. Lors de la mise au point d’Ulyx, les moteurs de ce sous-marin autonome ont, par exemple, été laissés en marche jour et nuit, plusieurs jours durant, afin de vérifier l’autonomie réelle des batteries.
Une combinaison de services unique
Le bassin est adossé à un environnement technique complet : un atelier mécanique, un atelier d’électronique, des caissons hyperbares, une enceinte climatique, des bancs d’essais, une plateforme robotique d’essai (Vortex) et un laboratoire acoustique. À proximité, un portique de levage permet la mise à l’eau, directement en mer, des équipements allant jusqu’à 5 tonnes.