1 500 m²
d’élevage et d’expérimentation
3
parcs expérimentaux sur l’estran
50 m³/h
de débit d’eau de mer pour les élevages
Quelques applications
La plateforme expérimentale produit et conserve pour les besoins de la recherche des lots de bivalves aux profils génétiques spécifiques, par exemple une sensibilité particulière à une maladie infectieuse. Dans les bassins, certains paramètres de la qualité de l’eau, comme la température, peuvent être adaptés pour les élevages et pour les cultures de microalgues fourrages. La plateforme contribue aussi à tester et développer des équipements et méthodes d’élevage innovants. Des élevages semi-fermés ou fermés qui consomment moins d’eau et d’énergie, sont par exemple testés pour diminuer l’impact sur l’environnement.
La plateforme expérimentale dispose d’une zone dédiée à la reproduction en conditions de laboratoire de maladies affectant les mollusques marins. Cette zone permet d’explorer le pouvoir infectieux de différents agents pathogènes, d’étudier le développement d’une maladie et les mécanismes de défense mis en jeu. Cette zone “confinée” a un statut “laboratoire L2”, avec des règles sanitaires strictes et un accès contrôlé. Les déchets qui en sortent, y compris les effluents, sont récupérés et traités par des entreprises spécialisées.
La plateforme constitue aussi un outil de choix pour explorer la diversité génétique de différentes espèces de bivalves et identifier les caractères génétiques d’intérêt en termes d’aquaculture et de compréhension de la biologie des coquillages, par exemple les bases de l’hermaphrodisme chez l’huître creuse au travers du déterminisme du sexe.